Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
6 milliards d'euros pour les Océans

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 06/10/2017

6 milliards d'euros pour les Océans

L’Union européenne ouvre la voie à une action mondiale en faveur d’une meilleure gouvernance des océans

Communiqué de presse de la Commission européenne

Plus de six milliards d’euros ont été engagés par des acteurs publics et privés pour mieux gérer nos océans lors d’une conférence organisée par l’Union européenne à Malte.

La Commission européenne a annoncé des initiatives financées par l’UE pour un montant de plus de 550 millions d’euros pour faire face aux problèmes que connaissent les océans lors de la conférence Our Ocean 2017 (Notre océan) organisée à Malte conjointement par Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’UE/vice-présidente de la Commission, et M. Karmenu Vella, commissaire pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche.

Les engagements annoncés à Malte, pris par la Commission et par d’autres acteurs publics et privés de 112 pays de tous les continents, ont atteint plus de 6 milliards d’euros. Ces ressources seront investies dans le renforcement de la lutte contre la pollution marine, l’extension des zones protégées, le renforcement de la sécurité des océans, la promotion d’initiatives dans le domaine de l’économie bleue et de la pêche durable, et dans l’intensification des efforts de l’UE pour lutter contre le changement climatique, dans la droite ligne de l’accord de Paris et des objectifs de développement durable dans le cadre de l’agenda 2030. Les participants ont également annoncé la création de nouvelles zones marines protégées qui s’étendent sur plus de 2,5 millions de km2, soit plus de la moitié de la surface totale de l’Union européenne.

Une liste complète de plus de 400 engagements (36 pris par l’UE, plus de 200 par des pays tiers, plus de 100 par des entreprises et de nombreux autres par des ONG, des fondations, des instituts de recherche et des organisations internationales) est disponible en ligne.

 

Lire le communiqué de presse complet.

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
74e22b694671ea1f1c0abcaa734cd712bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb