Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
A la découverte de ces jeunes entrepreneurs qui ont fait le pari de l'Europe pour grandir

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 30/05/2017
Mots clés : investEU

A la découverte de ces jeunes entrepreneurs qui ont fait le pari de l'Europe pour grandir

Communiqué de presse de la Commission européenne

Ils souhaitent poursuivre leurs programmes de R&D, recruter de nouveaux talents ou tout simplement effectuer une reconversion professionnelle : les jeunes entrepreneurs français ont des idées plein la tête et l’envie de redorer le blason d’un statut qui a longtemps effrayé. Fiers de surfer sur l’engouement généré par la French Tech et l’économie collaborative, ils s’inspirent des changements qui s’opèrent dans notre quotidien pour donner vie à leurs projets.

Dans notre pays où la création d’entreprise tend à être de plus en plus perçue comme une opportunité et non un risque, 554 000 entreprises ont été créées en 2016: un chiffre en hausse de 6% par rapport à l’année précédenteToutefois, les acteurs prêts à investir dans des projets à risque constituent un sérieux frein aux ambitions des entrepreneurs. C’est dans ce cadre que l’Union européenne a multiplié les initiatives afin de dynamiser le financement à risque de jeunes pousses et de favoriser l’accès au microfinancement et à l’entrepreneuriat social.

Et c’est parce qu’elle croit en leurs capacités à redessiner la société que l’Union européenne continue de développer de nombreuses initiatives à destination des PME et startups : soutien matériel et financier, construction d’un réseau de proximité et facilitation d’échanges y compris internationaux, accompagnement personnalisé tout au long de la vie de l’entreprise… De nombreuses organisations, publiques ou privées, bénéficient de fonds européens qui leur permettent de soutenir de jeunes pousses.

Parmi les entrepreneurs qui ont bénéficié d’un soutien de la part de l’Union européenne se trouvent différents talents aux profils atypiques :

  • Sylvain Berlemont (fondateur de Keen Eye Technologies), Laurent Boitard (fondateur de Millidrop) et Xavier Heiligenstein (fondateur de CryoCapCell), ont effectué des levées de fonds allant de 1 à 1.5 million d’euros, ce qui leur a permis de poursuivre leurs programmes de R&D et embaucher de nouveaux salariés ;
  • Florent Hayoun (fondateur de Drive des Champs) et Camilla Prioli (créatrice de Happy Crulture) ont été accompagnés par Initiative France, qui leur a octroyé des prêts d’honneur allant de 15 000 à 30 000€. Ils ont ainsi pu pérenniser les emplois de leurs salariés, développer leurs phases de recherche & développement et trouver de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins.

L’accompagnement de l’Union européenne concerne tous les types d’entreprise, de la start-up technologique au micro-entrepreneur dans l’économie sociale et solidaire, en passant par la PME artisanale déjà installée sur le marché. Par cette approche, l’Union Européenne facilite ainsi le développement d’un écosystème riche et varié, et stimule la création d’emplois durables.

Au sujet des investissements de l’UE et la campagne InvestEU 

Soutenir le développement de projets sur le terrain, attribuer des subventions et des aides personnalisées, procéder à des financements ciblés pour le développement et la modernisation de l’économie… A travers ces multiples activités de financement et d’investissement, l’Union européenne stimule la croissance, favorise la création d’emplois et facilite l’investissement de capitaux privés, et ce, afin de construire un avenir meilleur pour les citoyens européens. En effet, ces investissements mettent l’accent sur le développement d’un meilleur système d’éducation et de santé, d’une énergie plus verte, la construction de nouvelles infrastructures ainsi que le financement de la recherche technologique. Lancée en février 2017 par la Direction Générale de la Communication de la Commission européenne, la campagne d’information publique « InvestEU » a pour objectif de rendre tangible les bénéfices des activités d’investissement sur des projets concrets et perceptibles par tous. Pour découvrir les bénéfices des investissements de l’UE autour de vous, rendez-vous sur ce site. 

 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
3f7ed0fda6d0749b397ba880651a765bkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk