Brexit : "habemus accord" !

Brexit : "habemus accord" !
Partagez

585 pages et 185 articles…
ou comment le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne

Le jour est arrivé où le Royaume Uni et les Institutions européennes, avec Michel Barnier comme négociateur en chef, se sont mis d’accord sur le texte qui régulera leur sortie de l’Union.

L’accord, approuvé dimanche 25 novembre au cours d’un sommet européen extraordinaire entrera en vigueur comme prévu le 30 mars 2019. Une période de transition suivra jusqu’au  31 décembre 2020, voir 2022 si une prolongation est demandée.

En conférence de presse, le Président Juncker a déclaré: «Je suis satisfait des résultats obtenus aujourd’hui, même s’il est triste que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. La Commission a négocié pendant plus d’une année. Le principal exploit consiste à avoir préservé l’unité de l’UE-27 pendant toute la négociation. […] Il s’agit du meilleur accord possible. J’invite celles et ceux qui auront à le ratifier à la Chambre des communes à le faire. Il s’agit du meilleur accord pour le Royaume-Uni. Il s’agit du meilleur accord pour l’Europe. Il s’agit du seul accord possible. […] La Commission a été chargée de conduire cette négociation, personne d’autre d’ailleurs n’aurait pu la conduire. Je voudrais ici rendre un hommage appuyé à Michel Barnier mais aussi à toutes les équipes qui l’ont entouré.»

Vous souhaiteriez connaître les points clés de cet accord mais vous n’avez pas le temps d’en lire ses 585 pages…?

Toute l’Europe a décortiqué le texte pour vous et vous le présente en 8 points. 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 29/11/2018
Mots clés : Brexit

Praesent ipsum justo mattis tempus vulputate, felis venenatis