Budget de l'Union: la politique agricole commune après 2020

Budget de l'Union: la politique agricole commune après 2020
Partagez

Communiqué de presse de la Commission européenne

Pour le prochain budget à long terme de l’UE couvrant la période 2021-2027, la Commission propose de moderniser et de simplifier la politique agricole commune (PAC).

Les principaux éléments des propositions de la Commission relatives à une PAC modernisée et simplifiée sont les suivants:

  • Une nouvelle méthode de travail : Les États membres auront une plus grande marge de manœuvre lorsqu’il s’agit de choisir les modalités d’affectation des dotations financières: ils pourront élaborer des programmes sur mesure qui répondront le plus efficacement aux préoccupations de leurs agriculteurs et de l’ensemble des communautés rurales. Les États membres auront également la possibilité de transférer jusqu’à 15 % de leurs dotations en provenance de la PAC entre les paiements directs et le développement rural et vice-versa, pour garantir le financement de leurs priorités et mesures.
  • Des conditions plus équitables grâce à un meilleur ciblage de l’aide : Les paiements directs demeureront un élément essentiel de la politique assurant ainsi une stabilité et une prévisibilité aux agriculteurs. La priorité sera donnée au soutien des petites et moyennes exploitations qui représentent la majorité du secteur agricole de l’UE et à l’aide aux jeunes agriculteurs.
  • Des ambitions plus élevées en matière d’environnement et d’action pour le climat : Le changement climatique, les ressources naturelles, la biodiversité, les habitats et les paysages sont tous inclus dans les objectifs proposés aujourd’hui à l’échelle de l’Union. L’aide aux revenus des agriculteurs est déjà liée à l’application de pratiques respectueuses de l’environnement et du climat et avec la nouvelle PAC, les agriculteurs seront tenus d’atteindre un niveau d’ambition plus élevé en adoptant à la fois des mesures obligatoires et facultatives:

40 % du budget total de la PAC devrait contribuer à l’action pour le climat

Lire le communiqué complet 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 05/06/2018
Mots clés : Budget, PAC