Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Des européens à Strasbourg : reportage

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 02/01/2018
Mots clés : Union européenne

Des européens à Strasbourg : reportage

Un groupe de 13 jeunes européens est parti de Reims ce mercredi 13 décembre – direction : le Parlement européen à Strasbourg. Une initiative du Mouvement Européen Marne en collaboration avec l’équipe Europe Direct du CRIJ Champagne-Ardenne. Un petit voyage qui visait à faire découvrir l’Institution européenne.

Un groupe de jeunes hyper motivés, mêlant des jeunes en service civiques et de jeunes européens participant actuellement au programme Erasmus+.  L’occasion de «  découvrir et  voir en temps réels l’institution européenne dont on entend beaucoup parler » comme a expliqué Anna, une tchèque en Service Volontaire Européen au CRIJ.

Invité par Anne Sander, députée de la Circonscription Est de la France, le groupe a été accueilli et guidé tout au long de l’après-midi, par son assistante parlementaire, Caroline Huck Hiebel, qui a expliqué et montré la vie quotidienne d’un député et de ses collaborateurs. Martina, étudiante Erasmus+ italienne résume l’expérience : « On a pu apprendre et clarifier nos doutes sur le fonctionnement du parlement en vivant en même temps l’atmosphère du parlement ».

Après un repas pris ensemble dans le restaurant du Parlement, une mini-conférence sur le fonctionnement de l’Institution suivi d’un passage au « Parlementarium », l’entrée dans l’hémicycle nous plonge dans l’activité législative d’un eurodéputé. Avec leur casque, chacun dans leur langue, ils ont pu suivre un débat sur l’élargissement de l’espace Schengen à la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie. «  Un débat sur un sujet qui m’intéresse » précise Tomáš, jeune étudiant tchèque. Avec 24 langues officielles, « le travail des interprètes est vraiment essentiel » souligne Mario, jeune italien qui poursuit des études de langue.

En fin de journée, le groupe a pu rencontrer Anne Sander. A travers les mots de Leandra, originaire de Münster, « même si c’était très court, en faisant connaissance avec elle, la politique européenne nous semble moins lointaine ».

Avant de prendre le train, une petite promenade au célèbre marché de Noël s’est imposée….

L’album des photos se trouve sur Facebook

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
5d08176374fab35e6bd84f80b5c6721dOOOOOOOOOOOOO