Des héros, des valeurs, des rêves et des projets européens !

Des héros, des valeurs, des rêves et des projets européens !
Partagez

Trois campagnes d’information de la Commission européenne permettent de mieux comprendre la plus-value de l’action de l’Union, aussi bien en matière de protection des citoyens européens, qu’aux possibilités qu’elle offre à chacun ou aux projets dans lesquels elle investit.

#EUProtects, découvrez les héros européens

Lancée en décembre 2018, la campagne #EUProtects a pour objectif de mettre en valeur les mécanismes européens de protection des citoyens à travers plusieurs enjeux sociaux tels que la sécurité, la santé, l’environnement et la société. Régulièrement, des héros européens sont mis à l’honneur sur le site de la campagne. Ces « héros ordinaires » œuvrent chaque jour pour garantir la protection des citoyens européens.

Un exemple : « Face à la maladie on peut consulter les plus grands spécialistes européens » 

Vous connaissez un.e de ces héros ? Contactez-nous et faite connaître leur histoire !

#EUandME

Nous avons tous des passions : nous former, voyager, surfer sur Internet ou même sauver le monde… Vivre dans l’Union européenne t’offre des possibilités infinies pour faire ce que tu aimes, où que cela te mène. La législation et les initiatives de l’UE peuvent t’aider à exploiter ton potentiel et trouver l’inspiration, en te donnant les moyens de te consacrer à ta passion. Tu souhaites élargir tes horizons? EUandME est là pour ça!

Dans le cadre de cette campagne, 5 court-métrages ont été dirigés par des réalisateurs européens. Chaque court-métrage, d’une durée d’entre 4 et 10 minutes, raconte l’histoire de citoyens européens qui réalisent leurs passions avec l’aide de l’UE.

Un exemple : « Le solitaire », l’histoire de Jan, qui mène une vie sauvage et solitaire dans une cabane perdue dans les montagnes polonaises…

#InvestEU, l’Europe investit

Les investissements de l’UE entraînent des améliorations qui comptent dans notre vie quotidienne. La campagne #InvestEU relate des histoires derrière des aides de l’UE qui ont permis à des projets de démarrer, qui contribuent à la création d’emplois, à l’amélioration de l’éducation, à la modernisation d’infrastructures de santé et de transport, qui rendent l’énergie plus verte et modernisent les technologies, partout en Europe.

Des exemples : L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) et Le « projet Phérecydes »

Des virus tueurs de bactéries pour lutter contre la résistance aux antibiotiques ? C’est le procédé du projet phérecydes, financé par le plan d’investissement pour l’Europe, que nous décrypte le youtubeur « Dans ton corps » dans une vidéo réalisée en partenariat avec la Commission européenne pour la campagne #InvestEU.

D’autres projets Invest-eu en France

Vous souhaitez utiliser ses outils pour vos animations sur l’Union européenne en milieu scolaire ou dans votre association ? Contactez-nous ! 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 12/02/2019
Mots clés : EUandME, EUProtects, investEU

sem, Donec ipsum leo. felis tristique venenatis neque.