Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Des tendances positives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues [...]

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 30/05/2017
Mots clés : enseignement, Eurydice, langues

Des tendances positives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en Europe

Le réseau Eurydice a publié son rapport 2017 sur l’enseignement des langues à l’école en Europe, combinant à la fois des données statistiques et des informations sur les politiques et réglementations en matière d’éducation.

  • Les élèves de l’enseignement primaire ont commencé l’apprentissage de leur première langue étrangère à un plus jeune âge et cet apprentissage se poursuit tout au long de leur scolarité obligatoire.
  • Le nombre d’élèves de l’enseignement secondaire apprenant deux langues étrangères progresse depuis dix ans.
  • La plupart des pays ont à présent mis en place des dispositions pour aider les enfants migrants qui ont besoin d’apprendre la langue de leur pays d’accueil.

Ce sont là quelques-uns des principaux résultats d’un rapport intitulé «Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe» publié par le réseau Eurydice de la Commission européenne.

Il est moins réjouissant de constater que le niveau d’ambition visé pour l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère demeure encore très faible. Il est par contre intéressant de noter que plus de la moitié des enseignants de langues en Europe ont voyagé à l’étranger pour des raisons professionnelles, nombre d’entre eux avec le soutien de programmes de financement de l’UE, tels qu’Erasmus+, le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

«Parler plusieurs langues devient une compétence essentielle en Europe, non seulement pour trouver un emploi, mais aussi pour participer à la vie de la société. Nous devons faire un meilleur usage des méthodes d’enseignement innovantes et des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage des langues chez les jeunes.» a dit M Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.

Pour plus d’informations :

Rapport complet d’Eurydice  
Résumé du rapport en version française
En savoir plus sur Eurydice

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
0ff2d1fea0b7ecad9b864a6da5977a4aCCCCCCC