Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Egalité entre les femmes et les hommes — un produit d'exportation européen

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 20/03/2017
Mots clés : Egalité, rapport

Egalité entre les femmes et les hommes — un produit d'exportation européen

« L’Europe est une pionnière de l’égalité entre les hommes et les femmes et c’est une chose dont nous devons être fiers. Que ce soit en matière d’emploi et de travail, de formation professionnelle, de sécurité sociale ou d’accès aux biens et aux services, les femmes et les hommes doivent être traités sur un pied d’égalité. » a déclaré le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Commission a publié un nouveau rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui montre que la législation, les lignes directrices, les actions et les instruments de financement de l’Union européenne soutiennent des avancées notables, bien qu’inégales, dans les États membres de l’Union.

Il y a soixante ans, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée dans le traité de Rome en tant que l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne. Aujourd’hui, le taux d’emploi des femmes a atteint un niveau historiquement élevé. Toutefois, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes résiste aux changements, les femmes gagnant toujours 16,3 % de moins que les hommes en Europe. En outre, un plafond de verre continue de séparer les femmes des postes d’encadrement et de direction, même si la Commission est sur la bonne voie pour atteindre son propre objectif de 40 % de représentation féminine dans l’encadrement intermédiaire et supérieur à l’horizon 2019.

Le rapport publié donne un aperçu des principales évolutions d’ordre juridique et politique que l’Union a enregistrées en matière d’égalité des sexes au cours de l’année écoulée, et présente des exemples de politiques et d’actions entreprises dans les États membres. Le rapport de 2017 sur l’égalité entre les hommes et les femmes montre que les femmes sont toujours confrontées à des défis dans différents domaines.

  • Le taux de chômage des femmes reste très élevé en particulier dans les pays du sud, si on le compare à celui des hommes.
  • Les femmes continuent de gagner en moyenne 40 % de moins que les hommes dans tous les pays de l’Union, et l’écart en matière de droits à pension reste à un niveau stable de 38 %. À ce rythme de changement, il faudra encore un siècle pour combler l’écart global de rémunération entre hommes et femmes.
  • Le «plafond de verre» existe toujours, quatre pays seulement (la France, l’Italie, la Finlande et la Suède) ayant au moins 30 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises.
  • Les femmes sont encore sous-représentées dans la vie politique. Dans huit pays (la Bulgarie, la Grèce, la Croatie, Chypre, la Lettonie, la Hongrie, Malte et la Roumanie), les femmes représentent moins de 20 % des parlementaires.

Lire le communiqué de presse entier ici.
Rapport annuel 2017 sur l’égalité entre les hommes et les femmes (en anglais)

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
6d41e9bdbb3758c6bec32f2814b427deWWWWWW