Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Eurobaromètre d'automne 2017 : 63% des Français se sentent citoyens de l'UE

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 18/04/2018

Eurobaromètre d'automne 2017 : 63% des Français se sentent citoyens de l'UE

Comme cela est le cas lors de chaque vague de l’Eurobaromètre Standard, les citoyens des 28 états membres de l’Union européenne (ainsi que de 5 pays candidats) ont été invités à s’exprimer à propos de leur situation personnelle, de la situation socio-économique de leur pays, mais aussi des priorités de l’Union européenne (UE) et de leur rapport à l’UE.

Ces sondages Eurobaromètre « Standard » sont effectués deux fois par an, au printemps et à l’automne, pour le compte de la Commission européenne. Dans chaque pays, un questionnaire est soumis à un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans ou plus, interrogé en face-à-face.

L’enquête « Eurobaromètre 88 » a été réalisée en France du 5 au 19 novembre 2017 par l’institut TNS opinion & social auprès d’un échantillon représentatif de 1 072 personnes.

Les principaux enseignements mis en avant dans le rapport national pour la France sont les suivants :

Un rapport des Français a priori distant à l’UE, mais une volonté forte de continuer à agir à plusieurs

33 % des  Français ont plutôt confiance aujourd’hui dans l’UE. Ce score est en recul par rapport à la dernière vague, réalisée au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Toutefois ce score  est toujours nettement plus élevé qu’il y a un an. L’UE est perçue par les Français comme moderne et plutôt démocratique, mais insuffisamment protectrice et manquant d’efficacité. Fait notable, seuls 27 % des Français pensent que notre pays pourrait mieux faire face au futur en dehors de l’UE.

Dans un contexte de relatif optimisme, une attente renforcée de solutions à l’échelle européenne

A l’instar des indicateurs de confiance, l’optimisme des Français sur le futur de l’Union européenne s’était fortement amélioré dans l’enquête de printemps passant de 41 % à 55 %. Il recule aujourd’hui à 49 %. Une fois expliqués, les objectifs de l’UE à l’horizon 2020 en matière d’emploi, de lutte contre la pauvreté, d’énergie et de climat, donnent le sentiment aux sondés que l’UE va dans la bonne direction pour sortir de la crise. 59 % des Français souhaitent d’ailleurs que plus de décisions soient prises au niveau de l’UE.

Un sentiment de citoyenneté européenne relativement  élevé malgré  une méconnaissance très forte des droits européens

Une part importante des Français déclare se sentir citoyens de l’Union européenne (63% par rapport à 70% de moyenne européenne).  Les valeurs reconnues à l’Europe sont en forte adéquation avec les valeurs qui comptent pour les Français, notamment la paix et le  respect de la vie humaine. Mais la France reste le dernier de la  classe en ce qui concerne la connaissance des droits au sein de  l’UE : 36% seulement des Français déclarent connaitre leurs droits en tant que citoyen européen.

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
6a518894044fc280ba6fcf3b352b0553>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>