Journée portes ouvertes au Parlement européen à Strasbourg : 10 juin 2018

Journée portes ouvertes au Parlement européen à Strasbourg : 10 juin 2018
Partagez

Comme c’est désormais la tradition, le Parlement européen tiendra sa journée Portes ouvertes annuelle le dimanche 10 juin à Strasbourg, de 10h à 18h, autour du thème « 2018 – année européenne du patrimoine culturel ».

Petits et grands sont attendus autour d’un parcours de stands d’information, ponctué d’animations musicales, éducatives et ludiques, le tout dans une ambiance familiale. Un temps d’échanges entre citoyens et eurodéputés figure également au programme.

La journée Portes ouvertes propose une expérience à la fois informative et ludique, à partager en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement interne de l’institution – dans laquelle siègent les 751 députés représentant les 510 millions de citoyens des 28 États membres de l’Union européenne durant les sessions plénières. Ils pourront également découvrir les projets des groupes politiques européens.

  • À l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle, marquée par la levée des couleurs européennes par l’Eurocorps à 9h30, des élus européens, régionaux et locaux prononceront leurs discours de bienvenue.
  • Puis, de 10h à 18h, les visiteurs seront accueillis dans une ambiance festive au siège du Parlement européen.
  • De 11h à 14h, ils pourront prendre place dans les fauteuils des membres du Parlement européen, échanger et débattre dans l’hémicycle avec des députés européens de tous les groupes politiques. À moins d’une année des élections européennes, le 26 mai 2019, les membres du PE se montreront ainsi à l’écoute des préoccupations des citoyens pour y répondre.

Découvrir le Parlamentarium Simone Veil

Cette année, pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir le parlamentarium Simone Veil, inauguré en juillet 2017. Ils auront ainsi l’occasion d’assister à la projection d’un film à 360° et de se familiariser avec les réalisations de l’Union européenne dans un espace interactif.

Une trentaine de stands d’institutions et d’agences de l’UE et d’associations à vocation européenne permettront aussi aux citoyens de tous âges de s’informer et d’échanger sur des sujets à caractère européen.

Des animations permanentes, tout au long du parcours, et l’installation de deux scènes sur lesquelles différents groupes musicaux se produiront, donneront aux visiteurs un aperçu de la diversité culturelle européenne.

Pour les plus jeunes, des activités ludiques adaptées sont également prévues.

Comme lors des dernières journées Portes ouvertes, le Parlement européen offre gracieusement la liaison par navette fluviale entre le Palais Rohan et l’embarcadère du Parlement. Les bateaux circuleront toute la journée dans les deux sens.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 04/05/2018
Mots clés : Moisdel'europe, Parlement européen, strasbourg

dictum non Donec nunc amet, dolor ultricies consequat. facilisis mi, ut