Journées européennes du patrimoine

« europe »

Journées européennes du patrimoine
Partagez

Pendant les Journées européennes du patrimoine, des milliers de monuments et de sites (dont certains habituellement fermés au public) ouvrent leurs portes: c’est ainsi l’occasion de profiter de visites gratuites, de découvrir un patrimoine culturel commun et de s’engager activement dans la conservation du patrimoine européen, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Les Journées européennes du patrimoine constituent l’événement culturel participatif le plus largement fêté en Europe avec plus de 20 millions de visiteurs. Lancée en 1985 par le Conseil de l’Europe, l’initiative est organisée conjointement avec l’Union européenne depuis 1999.

OÙ ET QUAND LES JOURNÉES SONT-ELLES ORGANISÉES?

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Elles se dérouleront cette année en France les 15 et 16 septembre 2018.

Dans chaque pays, un réseau d’autorités régionales et locales, d’associations culturelles et de groupements privés, ainsi que des milliers de volontaires sont chargés d’organiser des événements annuels, consacrés à un thème commun spécifique.

OÙ TROUVER DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES?

Pour en savoir plus, consultez le site web des Journées européennes du patrimoine, avec  pour la France, le site officiel.

Retrouvez également les journées européennes du patrimoine par départements.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 29/08/2018
Mots clés : Journées européennes du patrimoine

felis ut risus Praesent leo amet, pulvinar sit in ut massa nec