La Commission européenne à One Planet Summit

La Commission européenne à One Planet Summit
Partagez

One Planet Summit, organisé par la France, les Nations Unies et la Banque Mondiale s’est déroulé le 26 septembre dernier, à New York. La Commission européenne, l’un des principaux partenaires, a été représentée par le président, Jean-Claude Juncker, ainsi que les vice-présidents Maroš Šefčovič et Valdis Dombrovskis et les commissaires Neven Mimica et Miguel Arias Cañete.

L’Union européenne souhaite jouer un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique. Lors du sommet, la Commission a présenté les résultats obtenus à ce jour dans le cadre de son plan d’action pour la planète. Ce plan consistait en dix initiatives, parmi lesquelles par exemple des réformes pour motiver le secteur financier à contribuer à la transition verte, le financement de l’action climatique en faveur des pays en développement, le soutien structurel à des régions minières telles que les Hauts-de-France, et l’investissement dans les technologies industrielles propres.

La coalition One Planet assume que les seuls financements publics ne pourront répondre au défi posé par le changement climatique. La coalition se veut donc un démonstrateur de projets innovants et d’initiatives emblématiques qui permettent une réorientation de la finance vers des objectifs de durabilité et d’inclusivité. Les participants de One Planet s’engagent à 12 actions concrètes pour atteindre leur but : contenir le réchauffement climatique au dessous de 2 °C, comme l’exige l’accord de Paris.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 05/10/2018
Mots clés : changement climatique, commission européenne

id ante. leo felis sed venenatis ut