La présidence maltaise de l'Union européenne

« europe - Réglementation européenne »

La présidence maltaise de l'Union européenne

Depuis le 1er janvier 2017, Malte a pris la présidence du Conseil de l’UE, l’une des plus importantes institutions de l’Union. En effet, le Conseil de l’UE, entre autres, négocie et adopte la législation de l’UE avec le Parlement européen et coordonne les politiques des pays de l’UE. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Par groupes de trois pays, appelés « trios », les Etats membres fixent les objectifs à long terme et élabore un programme de  travail de dix-huit mois pour le Conseil et sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé. Le trio actuel est composé des présidences néerlandaise, slovaque et maltaise.

MALTE ET L’UNION EUROPEENNE

La République de Malte se compose de huit îles, dont quatre sont habitées. L’archipel, très densément peuplé avec 400 000 habitants concentrés sur 316 km2, est situé au cœur de la mer Méditerranée, à mi-chemin entre Gibraltar et Alexandrie, entre Sicile et Tunisie. L’économie maltaise est essentiellement orientée vers les services et le tourisme, première source d’emplois du pays et compte également des usines chimiques et pharmaceutiques. Le pays a aussi hérité des chantiers navals britanniques, transformés pour un usage civil. Le premier partenaire commercial de l’archipel est l’UE, avec qui elle réalise plus de 60% de ses échanges commerciaux.
Malte est devenue membre de l’Union Européenne le 1er mai 2004. Le pays est passé à la monnaie unique européenne au 1er janvier 2008, en même temps que Chypre. Après une période de mise en conformité des règles de sécurité avec les standards européens, Malte est entrée dans l’espace Schengen le 21 décembre 2007 pour les frontières maritimes et le 30 mars 2008 pour les frontières terrestres et aériennes. Actuellement elle compte six députés au Parlement européen.

 LES PRIORITÉS DE LA PRÉSIDENCE MALTAISE

Migration

Cette question demeure en tête de l’agenda politique. Renforcer et rationaliser le système européen commun d’asile sera important pour distribuer la charge migratoire entre les États membres d’une manière plus équitable ; la révision du règlement de Dublin qui définit les responsabilités des États membres dans le traitement des candidatures sera d’une importance clé ; soutien à une meilleure mise en œuvre de la redistribution géographique de 160 000 réfugiés entre les pays membres.

Le marché unique

La croissance et l’emploi demeurent une priorité essentielle pour tous les États membres et pour l’UE dans son ensemble. Le prolongement en temps et ressources financières  du fonds européen d’investissement sera un des dossiers prioritaires de la Présidence maltaise ainsi que la poursuite des efforts dans la mise en place du marché unique numérique.

Sécurité

Malte souhaite améliorer l’échange et la gestion de l’information entre les autorités nationales, la poursuite de l’action en matière de lutte contre le financement du terrorisme, et poursuivre les initiatives actuelles visant à améliorer la gestion des frontières extérieures de l’Union (système communautaire pour l’enregistrement des entrées et sorties des ressortissants de pays tiers). Elle posera les premières étapes sur la voie de la création d’un parquet européen.

Inclusion sociale

La Présidence maltaise visera à faire du progrès sur les problèmes relatifs à l’équilibre entre les hommes et les femmes une de ses priorités, notamment en promouvant le partage de meilleures pratiques et l’échange d’informations sur la législation existante, les politiques et stratégies, ainsi que les données statistiques et les études.

Le voisinage européen

Une attention particulière sera accordée aux pays du voisinage méridional de l’UE, avec la stabilisation de la Libye et la contribution de l’Union à une transition pacifique, le soutien en faveur de la reprise du processus de paix au Proche et au Moyen-Orient et faire en sorte que la transition démocratique en Tunisie reste sur la bonne voie. L’approfondissement des relations entre l’Union européenne et la Ligue des États arabes sera mis en avant.

Maritime

La gouvernance internationale des océans sera également lancée formellement dans l’agenda de Malte. L’initiative spécifique pour le bassin de la Méditerranée occidentale devrait être lancée au début de l’année 2017, visant un secteur géographique déterminé présentant un intérêt pour les États membres et les pays voisins.

Le site de la présidence maltaise.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 04/01/2017
Mots clés : Malte, Présidence de l'Union européenne