La Slovaquie et sa première présidence du Conseil de l'UE

« europe »

La Slovaquie et sa première présidence du Conseil de l'UE

La Slovaquie a pris le relais au Conseil de l’UE

Le 1er juillet la Slovaquie a pris la présidence du Conseil de l’UE, l’une des plus importantes institutions de l’Union.

Présider le Conseil, qu’est-ce que cela signifie?

Le Conseil de l’UE est l’une des trois principales institutions de l’Union européenne. Il négocie et adopte la législation de l’Union, coordonne les politiques et cherche à conclure des accords entre les institutions portant sur d’importantes questions politiques.

Présider le Conseil de l’Union européenne est l’une des tâches les plus importantes et compliquées qui incombent aux Etats membres de l’UE. La présidence est assurée à tour de rôle par chaque Etat membre pour une période de six mois. Pendant ce semestre, le pays en charge de la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil étant ainsi responsable de l’élaboration de la législation européenne.

La Slovaquie et l’UE

La Slovaquie est un membre de l’Union européenne depuis douze ans. L’intégration des structures européennes nécessitait des réformes politiques et économiques importantes. L’ adhésion a offert de nouvelles opportunités économiques en lien avec la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. En 2007, la Slovaquie a intégré l’espace Schengen, ce qui a représenté un événement majeur. Par ailleurs, l’adoption de l’euro en 2009 a entraîné des changements fondamentaux : la monnaie commune aide à augmenter la stabilité économique, réduire les coûts et à crée de conditions favorables aux entreprises.

Infographie : La Slovaquie dans l’UE

Le programme de la présidence slovaque

Le programme de la présidence slovaque est orienté autour de quatre domaines prioritaires :

  1. Une Europe économiquement forte ;
  2. Un marché unique moderne ;
  3. Une politique soutenable en matière de migration et d’asile ;
  4. Une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale.

Trio de présidences 

La présidence du Conseil est assurée par des groupes prédéterminés de trois Etats membres, appelés « Trio de présidences », pendant une période de 18 mois.  Ces groupes, composés par rotation égale des Etats membres, tiennent compte de la diversité, quant à la taille et à la durée de l’appartenance des pays à l’UE, et des équilibres géographiques au sein de l’Union. Le trio actuel est composé des présidences néerlandaise, slovaque et maltaise.

Le trio permet d’assurer une meilleure transition entre les présidences et la continuité des travaux du Conseil de l’UE ainsi que de fixer les priorités. En outre, ce système contribue au développement de collaborations entre les pays leur permettant de mieux se connaître au travers de présentations et de projets culturels communs.

Pour en savoir en plus sur la nouvelle présidence : Sk Eu 2016

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 07/07/2016
Mots clés : conseil de l'UE, Union européenne