Lauréat du Prix Sakharov 2018: Oleg Sentsov

Lauréat du Prix Sakharov 2018: Oleg Sentsov

Le Président du Parlement européen Antonio Tajani et les dirigeants des groupes politiques ont décerné le Prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit à Oleg Sentsov.

Sentsov est un réalisateur ukrainien condamné à 20 ans de prison pour « avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place en Crimée ». Amnesty International a décrit son procès comme « un procès inéquitable devant un tribunal militaire ». Oleg Sentsov est devenu le symbole du destin de près de 70 citoyens ukrainiens arrêtés et condamnés illégalement à de lourdes peines par les forces d’occupation russes en Crimée après l’annexion de la péninsule. Il a commencé une grève de la faim en mai 2018.

« Par son courage et sa détermination, en mettant sa vie en danger, le réalisateur Oleg Sentsov est devenu un symbole du combat pour la libération des prisonniers politiques retenus en Russie et à travers le monde. En lui remettant le Prix Sakharov, le Parlement européen exprime sa solidarité envers sa personne et sa cause. Nous demandons qu’il soit immédiatement libéré. Son combat nous rappelle qu’il est de notre devoir de défendre les droits de l’homme partout et en toute circonstance, » a affirmé Antonio Tajani lors de l’annonce du lauréat.

La cérémonie de la remise de prix aura lieu le 12 décembre à Strasbourg.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/11/2018
Mots clés : droits de l'homme, Parlement européen, Prix Sakharov