Le corps européen de solidarité devient une réalité à la rentrée !

« Bouger à l'international - europe »

Le corps européen de solidarité devient une réalité à la rentrée !
Partagez

Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?

Le corps européen de solidarité (CES) est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinée à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Au delà des projets de volontariat, qui remplaceront prochainement le Service Volontaire Européen (qui s’inscrivait dans le programme Erasmus+), le Corps européen de solidarité permettra d’effectuer des mobilités de stage et des mobilités professionnelles (toujours dans le domaine de la solidarité).

L’age minimal pour s’inscrire est de 17 ans, mais les jeunes devrons avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer leur projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux à douze mois et ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

Au terme d’une procédure d’inscription en ligne sur le Portail Européen de la Jeunesse, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).

Vous voudriez déposez un projet dans le cadre du Corps européen de la solidarité ? C’est désormais possible !

Un montant total de 44 millions€ est réservé dans le budget de l’Union européenne (UE) au financement des projets retenus, qui seront ouverts à tous les jeunes d’Europe et d’ailleurs.

Un premier appel à propositions en octobre 2018
Il s’agit du premier appel d’une série qui permettra à au moins 100 000 jeunes de participer au corps européen de solidarité d’ici à la fin de 2020.

Quels sont les projets éligibles?
L’appel à propositions est ouvert à un large éventail de projets :

  • partenariats de volontariat
  • projets de volontariat
  • équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires
  • stages et emplois
  • projets de solidarité

Les organisations doivent préalablement recevoir un label de qualité, qu’elles peuvent demander à tout moment auprès de l’Agence nationale Erasmus+ ou, dans certains cas, auprès de l’agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Les organisations peuvent proposer des projets de courte durée (de 2 semaines à 2 mois) concernant des équipes de volontaires.

Les jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent également former un groupe d’au moins 5 participants et mettre sur pied des activités de solidarité placées sous leur conduite.

Certains projets du corps européen de solidarité dans le domaine du volontariat sont également ouverts à la participation d’organisations basées en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine et dans d’autres pays partenaires.

Prochaines étapes
Le délai de présentation des propositions expire le 16 octobre 2018, sauf pour les projets d’équipes de volontaires, celles-ci ayant jusqu’au 18 février 2019 pour soumettre leurs propositions.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 03/09/2018
Mots clés : corps européen de solidarité, volontariat

et, id, dolor pulvinar suscipit quis sem, risus.