Le Grand Est fête l'Europe pendant tout le mois de mai !

Le Grand Est fête l'Europe pendant tout le mois de mai !
Partagez

Animations, films-débats, conférences,  repas européens, compétitions sportives, expositions…

Du 1er au 31 mai 2018, plus de 100 évènements vous attendent en Grand Est. Consultez la carte interactive et notez sur votre agenda vos rendez-vous européens pour ce mois de mai.

Vous avez prévu d’organiser un évènement aux couleurs européennes et vous voudriez le valoriser dans l’agenda du Mois de l’Europe ? Vous pouvez encore l’inscrire ! 

Retrouvez ici un aperçu de la programmation du Mois de l’Europe (PDF).

Un concours photo #MonPatrimoineEuropéen

Les Centres d’Information Europe Direct de la région, partenaires de la Région Grand Est pour cette opération, vous proposent de participer au concours photo : #MonPatrimoineEuropéen  #EuropeforCulture.

C’est simple… Entre le 1er et le 31 mai :

  • Prenez une photo qui représente pour vous le patrimoine européen : un plat, un paysage, un monument, une personne…
  • Postez-la sur Instagram, Facebook ou Twitter avec un commentaire
  • . … et n’oubliez pas de taguer vos photos #MonPatrimoineEuropéen et #EuropeforCulture

Utilisez le kit de communication du Mois de l’Europe pour vos évènements !

Pourquoi fête-t-on l’Europe en Mai ?

«L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.» Robert Schuman.

La Journée de l’Europe, le 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) sera signé moins d’un an plus tard. Cette proposition de Robert Schuman est depuis lors, considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne !

Cette date est désormais célébrée partout en Europe. Au sein des 28 pays de l’UE, une multitude de manifestations et d’évènements sont organisés par des collectivités, des associations, des établissements d’enseignement et de nombreux autres acteurs locaux. Conférences, concours, ateliers gastronomiques, animations festives, rencontres sportives, échanges entre villes jumelées… sont proposés à tous, tout au long du mois de mai.

 

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 09/05/2018
Mots clés : mois de l'europe

pulvinar diam fringilla id Phasellus eget felis libero ut ipsum consequat. leo.