Les citoyens européens prennent en main les politiques européennes

Les citoyens européens prennent en main les politiques européennes
Partagez

Sur les 8 derniers mois 6 nouvelles initiatives citoyennes européennes ont été enregistrées par la Commission européenne et nécessitent votre soutien. Cette vague de nouvelles initiatives témoigne de l’engouement pour l’initiative citoyenne européenne, un outil de démocratie participative, permettant aux citoyens européens d’intervenir dans le processus législatif européen et de faire entendre leur voix sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui impactent leur vie au quotidien.   Il suffit 7 citoyens européens provenant de 7 états membres pour proposer une initiative citoyenne européenne à condition que celle-ci tombe dans le champ de compétences de la Commission européenne (éducation, protection des consommateurs, environnement, justice etc.)

Les six initiatives en cours sont  les suivantes :

  • Eat ORIGINal! Unmask your food : instaurer une obligation de déclaration d’origine pour tous les produits alimentaires. Plus d’informations ici.
  • End the cage age : interdire la mise en cage des animaux d’élevage. Soutenez l’initiative ici.
  • Halte à la fraude et à la mauvaise utilisation des fonds de l’UE, par un meilleur contrôle des décisions, de la mise en œuvre et des sanctions : mettre en œuvre un contrôle renforcé de l’utilisation des fonds de l’UE et instaurer des sanctions plus sévères. Plus d’informations ici.
  • Citoyenneté permanente de l’Union européenne : assurer la citoyenneté européenne à tout individu une fois que celle-ci lui a été conférée. Soutenez l’initiative ici.
  • 8% de la population européenne en souffre: éradiquons la faim ! : l’initiative a pour objectif de demander aux gouvernements de prendre des actions concrètes pour éradiquer la famine en Europe. Plus d’informations ici.
  • Nous sommes une Europe accueillante: laissez-nous agir ! : offrir des moyens aux citoyens souhaitant aider les réfugiés.   Soutenez l’initiative ici.

L’initiative citoyenne européenne repose sur l’action des citoyens. Du début à la fin ce sont les citoyens qui ont les cartes en main pour agir. Afin de réussir il faut récolter 1 million de signatures d’au moins 7 Etats membres différents.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 29/11/2018

id quis, ut commodo libero. quis accumsan eleifend eget elementum