Les nominés pour le Prix Sakharov 2018

Les nominés pour le Prix Sakharov 2018
Partagez

Les nominés pour le prix Sakharov, décerné par le Parlement européen pour la liberté de l’esprit, ont été révélés. Le prix a été inspiré par le physicien russe Andrei Sakharov, qui a inventé la bombe hydrogène soviétique. Inquiet des conséquences de son invention, il a créé un comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des victimes de procès politiques dans les années 1970. En conséquence, le but du prix est de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

L’année dernière, le prix a été décerné pour l’opposition démocratique au Venezuela. Parmi les nominés de 2018 se trouvent, par exemple, le photographe militaire syrien qui a transmis clandestinement plus de 55 000 clichés témoignant des horreurs de la guerre en Syrie, les ONG qui défendent les droits de l’homme et sauvent la vie des migrants en Méditerranée et Dewayne Johnson, l’ancien jardinier américain qui vient de gagner un procès contre Monsanto.

Les nominations sont proposées par les groupes politiques du Parlement européen ou par un groupe d’au moins quarante députés. Le lauréat sera sélectionné en octobre par les commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen. La cérémonie de remise du prix aura,elle, lieu en décembre.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 04/10/2018
Mots clés : droits de l'homme, Parlement européen, Prix Sakharov

Praesent sit commodo Sed id, dictum