Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Paquet d'hiver du semestre européen : examen des progrès réalisés par les États membres

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 01/03/2017
Mots clés : commission européenne, semestre européen

Paquet d'hiver du semestre européen : examen des progrès réalisés par les États membres

Communiqué de presse de la Commission européenne

La Commission européenne a publié le 22 février son analyse annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres, qui comprend une évaluation des déséquilibres subsistants.

Cette évaluation des progrès réalisés par les États membres fait partie du cycle annuel de coordination des politiques économiques au niveau de l’UE. Il s’agit du «paquet d’hiver» du semestre européen. Les États membres progressent dans la mise en œuvre des différentes orientations politiques reçues l’année dernière au sujet du «triangle vertueux», qui consiste en la relance de l’investissement, la poursuite des réformes structurelles et la mise en œuvre de politiques budgétaires responsables.

Les 27 rapports par pays publiés (concernant chaque État membre à l’exception de la Grèce, qui fait l’objet d’un programme de soutien à la stabilité spécifique) présentent l’analyse annuelle par les services de la Commission de la situation économique des États membres, assortie, le cas échéant, d’une évaluation des déséquilibres macroéconomiques.

Les rapports montrent que dans la plupart des États membres, la reprise économique a contribué à une baisse des taux de chômage, même s’ils restent supérieurs aux niveaux d’avant la crise. Les bilans approfondis présentés dans certains rapports indiquent que les déficits importants des comptes courants ont été corrigés, et que l’encours élevé de la dette privée, publique et extérieure a commencé à diminuer en pourcentage du produit intérieur brut. Toutefois, un certain nombre de risques demeurent: les excédents importants de la balance courante ne sont que partiellement corrigés, alors que l’encours élevé des prêts improductifs pèse sur le secteur financier dans certains États membres.

Conclusions des bilans approfondis par État membre (en français).

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
f8d44f4d915fcbd83aaaa27b99ae5994[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[