Premier bilan des Consultations citoyennes sur l’Europe

Premier bilan des Consultations citoyennes sur l’Europe
Partagez

La soirée de clôture des Consultation citoyennes sur l’Europe a eu lieu le 30 octobre à Paris.

Les Consultations, souhaitées par le Président français Emmanuel Macron pour que les citoyens puissent débattre, donner leur avis et avancer leurs propositions sur l’Europe, ont eu lieu de début avril jusqu’à la soirée de clôture dans tous les Etats membres.

En France, 70 000 personnes ont participé aux 1 074 consultations sur des sujets allant des emplois à la santé.

Leurs résultats seront transmis aux dirigeants européens au sein du Conseil européen le 13 et 14 décembre, ainsi commençant une dialogue visée à restaurer le lien entre les citoyens et les institutions européens.

Un reportage de Touteleurope.eu nous donne un aperçu des idées principales qui ont été avancées par les participants. Le thème le plus mentionné était la communication sur l’Union européenne. Les participants ont critiqué surtout le manque de visibilité et lisibilité des actions européennes. Ensuite viennent les questions d’identité, citoyenneté et d’appartenance et les thèmes institutionnels (des propositions pour améliorer la gouvernance et la démocratie au niveau européen). Les propositions les plus précises ont été faites à propos de l’environnement.

Le comité d’experts qui examine les résultats des consultations avertit qu’il ne s’agit pas d’une enquête mais d’une démarche de la démocratie participative. Les résultats ne peuvent donc pas être interprétés comme l’opinion française sur l’Union européenne. Plutôt, ils pourront contenir d’intéressantes propositions et arguments pour l’avenir de l’Union.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 06/11/2018
Mots clés : conseil européen, Consultations citoyennes sur l'Europe

ante. accumsan Sed fringilla lectus amet,