Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
Programme de travail de la Commission pour 2018

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 24/10/2017
Mots clés : commission européenne

Programme de travail de la Commission pour 2018

Communiqué de presse de la Commission européenne

Pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique

Dans la foulée des déclarations du président Juncker dans le cadre du discours sur l’état de l’Union 2017, la Commission européenne présente aujourd’hui ses pistes d’action pour parachever les mesures de mise en œuvre des dix priorités politiques du président Juncker, avant la fin de son mandat, ainsi qu’une série d’initiatives prospectives pour l’avenir de l’Europe.

L’accent placé sur les vingt-six nouvelles initiatives dans le programme de travail de cette année est double.

  • Premièrement, on trouve des actions législatives ciblées visant à parachever notre travail dans des domaines d’action prioritaires, qui seront toutes présentées d’ici le mois de mai 2018 pour permettre au Parlement européen et au Conseil de terminer le travail législatif avant les élections européennes de juin 2019.
  • Deuxièmement, le programme de travail présente des mesures et initiatives ambitieuses davantage tournées vers l’avenir, la nouvelle Union des 27 façonnant son propre avenir pour 2025 et après. Ces propositions sont le reflet du débat dont le coup d’envoi a été donné par le livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe et le discours sur l’état de l’Union 2017 prononcé par le président Juncker.

 

Objectif au-delà de 2025

À partir du 30 mars 2019, l’Union européenne comptera 27 États membres, et l’heure est venue d’en faire une Union plus unie, plus forte et plus démocratique.

Une Union plus unie nécessitera une perspective d’élargissement crédible pour les premiers candidats des Balkans occidentaux. Pour bâtir une Union plus forte, la Commission déposera une proposition concernant le prochain cadre financier pluriannuel et proposera aussi de rendre plus efficace le processus d’élaboration des lois en ce qui concerne le marché unique, ainsi que d’améliorer l’efficacité et la cohérence de la mise en œuvre de la politique étrangère commune.

Historique du dossier

Chaque année, la Commission adopte un programme de travail qui énonce la liste de mesures qu’elle prendra au cours de l’année suivante. Le programme de travail de la Commission informe le public et les colégislateurs des engagements politiques qu’elle prend quant à la présentation de nouvelles initiatives, au retrait des propositions en attente et à l’examen de la législation existante de l’UE.

Lire le communiqué complet. 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
eaaa709654ea715d2d274d1e7608b6e2?????????????????????