Projections gratuites des finalistes du Prix LUX à Strasbourg

Projections gratuites des finalistes du Prix LUX à Strasbourg
Partagez

L’événement obligatoire pour les cinéphiles européens, les LUX Film Days, organisés d’octobre à décembre, permettent au public de découvrir gratuitement les trois finalistes de Prix LUX. Le Prix LUX est décerné par le Parlement européen pour un film qui met en avant les actuels enjeux sociaux et politiques européens. Son but est également de faciliter la distribution des films sur le continent européen et au-delà, une mission quelquefois difficile à cause des obstacles économiques et également de la diversité linguistique.

Les finalistes sont :

Styx par Wolfgang Fischer (Autriche et Allemagne), l’histoire d’une femme qui part en voyage en voilier – mais son voyage est interrompu quand elle rencontre un groupe de réfugiés naufragés en haute mer.

L’envers d’une histoire par Mila Turaljic (Serbie, France et Qatar), un documentaire sur l’histoire de la famille de la réalisatrice qui reflète le tumultueux héritage politique de la Serbie : la lutte contre la nationalisme, pour la démocratie.

Woman at War par Benedikt Erlingsson (Islande, Ukraine, France) raconte l’histoire d’une militante écologiste que rien n’arrête pour protéger la nature dans sa communauté – jusqu’à ce qu’elle découvre que sa demande d’adoption a été acceptée.

En Grand Est, les films seront projetés à Strasbourg (pour les Rémois, Paris est une autre alternative). A Strasbourg, les projections auront lieu les 12, 13 et 14 novembre à l’Odyssée  et au St Exupéry.

Comme lors des éditions précédentes, vous pouvez voter jusqu’au 31 janvier pour votre favori.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 24/10/2018
Mots clés : cinema, Parlement européen

libero luctus libero. venenatis mi, consectetur vulputate,