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Train en retard ? Vol annulé ? Vous avez des droits lorsque vous voyagez dans l'UE !

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 23/08/2017
Mots clés : droits passageurs, UE

Train en retard ? Vol annulé ? Vous avez des droits lorsque vous voyagez dans l'UE !

En tant que passager en avion, train, bateau ou bus, vous avez des droits lorsque vous voyagez au sein, en provenance ou à destination d’un pays de l’UE. 

Voyage ferroviaire

En tant que passager dont le train a un retard d’une heure ou plus vous avez le droit de recevoir un dédommagement (25% du prix du billet pour une heure de retard et 50% pour deux heures de retard), d’annuler leur voyage et d’en demander immédiatement le remboursement complet, d’être ramenés à leur point de départ ou ré acheminés à leur point d’arrivée à la date de leur choix, ainsi que d’être ravitaillés et hébergés en cas de retard prolongé.

Pour en savoir plus plus

Voyage aérien

Vos droits en tant que passager d’avion s’appliquent si votre vol s’effectue à l’intérieur de l’UE et est assuré par une compagnie aérienne établie dans l’UE ou en dehors de l’UE :

  • votre vol arrive dans l’UE en provenance d’un pays hors UE et est assuré par une compagnie aérienne de l’UE
  • votre vol part d’un aéroport situé dans l’UE à destination d’un pays hors UE et est assuré par une compagnie aérienne établie dans l’UE ou en dehors de l’UE

En cas de retard important du vol au départ, le passager européen peut avoir droit à la prise en charge des rafraîchissements ou d’un repas ou, si le vol est reporté au lendemain, à une nuit d’hôtel, au paiement des transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport.

Pour en savoir plus suivant 

Voyage routier

Si le service est annulé ou retardé alors que vous voyagez en bus, vous devez toujours être informé de manière adéquate et en temps voulu de l’incident pendant l’attente.

Si le trajet longue distance (plus de 250 km) réservé est annulé ou son départ retardé de plus de deux heures, le prestataire doit vous proposer deux options :

  • obtenir le remboursement du billet et, le cas échéant, un réacheminement gratuit vers le point de départ initial, par exemple si l’objectif du voyage ne peut plus être atteint en raison du retard ou de l’annulation
  • ou être transporté, dans des conditions similaires, vers la destination finale dès que possible et sans coût supplémentaire

Pour en savoir plus

Voyage maritime

Vos droits en tant que passagers voyageant en bateau s’appliquent si:

  • vous quittez un port de l’UE, quel que soit le transporteur
  • vous arrivez dans un port de l’UE, quel que soit le transporteur

En cas de retard important ou d’annulation, les passagers peuvent être remboursés ou être transporté jusqu’à leur destination finale dans les plus brefs délais et sans surcoût.

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