Un printemps européen? La dernière enquête Eurobaromètre montre un regain d'optimisme

Un printemps européen? La dernière enquête Eurobaromètre montre un regain d'optimisme

Communique de presse de la Commission européenne

Un an après le référendum au Royaume-Uni, une majorité croissante des Européens sont optimistes quant à l’avenir de l’Union européenne.

Ils sont désormais presque majoritaires à se déclarer également optimistes quant à l’état de leur économie nationale. La confiance dans l’Union européenne s’accroît pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 2010 et le soutien en faveur de l’euro n’a jamais été aussi ferme depuis 2004. Par ailleurs, une majorité de personnes interrogées dans onze pays tiers pour la première fois, ont déclaré qu’elles avaient une image positive de l’UE.

Ce sont là quelques-uns des principaux résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard.

Une majorité des Européens (56 %) sont optimistes quant à l’avenir de l’UE – une hausse de six points de pourcentage par rapport à l’automne 2016. Les augmentations les plus importantes ont été observées en France (55 %, + 14 points depuis l’automne dernier), au Danemark (70 %, + 13 points) et au Portugal (64 %, + 10 points).

La confiance dans l’UE continue de croître et atteint 42 % (contre 36 % à l’automne 2016 et 32 % à l’automne 2015). Elle a surtout augmenté en France (41 %, + 15 points), au Danemark (56 %, + 11 points) et en Estonie (55 %, + 11 points). Elle a également progressé de 10 points en Allemagne pour atteindre 47 %.

La confiance dans les parlements et les gouvernements nationaux a également augmenté pour atteindre respectivement 36 % et 37 %, mais elle reste à un niveau inférieur à celui de la confiance dans l’Union européenne.

40 % des Européens ont une image positive de l’UE (+ 5 points depuis l’automne 2016), la proportion des personnes interrogées partageant cette vision positive ayant progressé dans 24 États membres, en particulier en France (40 %, + 11 points), au Danemark (42 %, + 10 points) et au Luxembourg (57 %, + 10 points).

Enfin, 68 % des Européens se sentent citoyens de l’UE, soit le pourcentage le plus élevé jamais atteint pour cet indicateur.

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 18/08/2017
Mots clés : eurobaromètre, eurostat, UE