Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne
WiFi4EU : de bornes wifi gratuites pour les communautés locales partout dans l'UE

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date de mise à jour : 01/06/2017
Mots clés : wifi, WiFi4EU

WiFi4EU : de bornes wifi gratuites pour les communautés locales partout dans l'UE

Marché unique numérique: les institutions de l’UE sont parvenues à un accord prévoyant l’installation de bornes wifi gratuites pour les communautés locale partour dans l’UE : dans les jardins publics et les parcs, sur les places, dans les hôpitaux et dans d’autres espaces publics.

Comme l’a indiqué Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, l’initiative WiFi4EU contribuera à la vision «d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020».

En pratique, les pouvoirs publics locaux, les municipalités ou groupes de municipalités souhaitant offrir le wifi dans des zones où une offre similaire publique ou privée n’existe pas encore pourront demander un financement via un processus simple et non bureaucratique. Une subvention allouée sous la forme de bons sera utilisée pour acheter et installer un équipement moderne, c’est-à-dire des points d’accès sans fil locaux, tandis que les pouvoirs publics couvriront les coûts de fonctionnement de la connexion elle-même.

L’accord politique comprend un engagement des trois institutions de faire en sorte qu’un montant global de 120 millions d’EUR soit affecté pour financer l’équipement des services wifi gratuits publics dans 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres. Les sources de financement spécifiques seront définies dans le cadre des discussions législatives en cours sur le réexamen de l’actuel programme du cadre financier pluriannuel. Les pouvoirs locaux pourront demander un financement une fois que le système sera en place.

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
533ed46eaa1f816c8fc8a2cca9b24887>>>>>>>>>>>>>>>>>>>