Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les acteurs de l’Europe près de chez vous

Europe DirectLes réseaux européens

Les réseaux d’information spécifiques mis en place par la Commission européenne en région sont représentés par le CIED Champagne-Ardenne à Reims, un centre de documentation européenne (CDE), et un Enterprise Europe Network Grand-Est.

Les acteurs institutionnels

La Région Grand Est est une collectivité locale fortement impliquée dans les questions européennes. Elle est l’autorité de gestion pour la mise en œuvre de la politique régionale européenne (FEDER, FSE, FEADER) pour la période 2014/2020 et gère plusieurs dispositifs d’aide à la mobilité européenne ou internationale (Eurodyssée, Mevipro, bourses et aides à la mobilité…) Dans le cadre de la coopération décentralisée elle a également tissé des liens avec plusieurs régions de pays européens (la Wallonie en Belgique, Nitra en Slovaquie, la Grande plaine en République Tchèque).

Plusieurs administrations sont également impliquées dans la mise en œuvre en région de programmes européens : la DRJSCS pour le volet « mobilité des jeunes et des professionnels de la jeunesse » du programme Erasmus+, le Rectorat DAREIC pour le volet « mobilité de l’enseignement scolaire » du programme Erasmus+, la DIRECCTE pour le Fonds Social Européen (FSE). Certaines communes de la région disposent également de services spécialisés dédiés au développement de projets européens.

Représentants de la région au Parlement européen

Neuf députés européens représentant la zone Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine) ont était élus le 25 mai 2014 pour une période de cinq ans. Consultez la liste sur le site du Parlement européen.

Les acteurs de la mobilité

Les services Relations Internationales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, de l’Université de Technologie de Troyes, de Neoma, de l’ESC Troyes, de l’ESAD… accueillent de nombreux étudiants Erasmus et étudiants internationaux chaque année.

L’APRECA, met en œuvre pour le compte de la Région Champagne-Ardenne les programmes de stages professionnels en Europe, Eurodyssée et Mevipro.

Des projets d’accueil et de départ de jeunes en Service Volontaire Européen sont mis en œuvre par le CRIJ Champagne-Ardenne et la FDMJC de l’Aube.

D’une manière générale, le CRIJ Champagne-Ardenne/Europe Direct informe tous les publics sur toutes les possibilités de mobilité en Europe et à l’international.

Les associations

L’association Ereimsmus, membre du réseau European Students Network (ESN) met en place de nombreuses actions et projets en vue d’animer et de valoriser la vie étudiante européenne et internationale à Reims. Le Comité Champagne-Ardenne du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) est actif autour de la mobilisation de jeunes champardennais soucieux de faire entendre leur voix dans le cadre de sessions régionales du PEJ. Le Mouvement européen Marne organise ponctuellement des cycles de conférences autour de l’actualité européenne.

Imprimer Haut de page
435a00fed7a8c24b7904f50209a8a7b7@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@