Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les fonds européens en région (FEDER, FSE, FEADER)

Tourisme en Champagne-ArdenneL’Europe s’engage en Grand Est

Des fonds européens au service des territoires, pour l’emploi, la compétitivité, l’innovation et le développement durable. Pour le territoire champardennais ce sont environ 430 millions d’euros qui sont destinés (entre 2014-2020).

Quelles priorités pour le territoire champardennais ?

La programmation 2014-2020 reprend comme objectifs généraux, ceux de la stratégie 2020 de l’Union européenne : une croissance intelligente (favorisant la recherche et l’innovation), durable (plus efficace et plus verte dans l’utilisation des ressources) et inclusive (favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale).

Les 5 priorités de cette stratégie Europe 2020 sont ainsi déclinées pour la Champagne-Ardenne :

  • Emploi
    Atteindre un taux d’emploi de 72 % de la population âgée de 20 à 64 ans (66,7 % en 2011)
  • Recherche et Développement
    Augmenter jusqu’à 0,85 % la part de la R&D dans le PIB régional (0,7 % en 2010)
  • Environnement
    Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 par rapport à 2005. Atteindre 34 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale (20,5 % en 2010). Consommer 3,5 millions de tonnes équivalent pétrole en consommation d’énergie finale (7,2 MTeP en 2009)
  • Education
    Baisser à 10 % le taux de décrocheurs scolaires (13,7 % en 2009). Avoir au moins 42 % de diplômés de l’enseignement supérieur (34,3 % en 2009)
  • Lutter contre la pauvreté
    Réduire à 13 % le nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (15,4 % en 2010)


Téléchargez la fiche « Les fonds européens en Champagne-Ardenne 2014-2020 ».

Quels fonds pour le territoire champardennais ?

  • Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) soutien des actions dans les domaines tels que la recherche et l’innovation, la création d’entreprises, le très haut débit, les énergies renouvelables, la rénovation de l’habitat, les transports en commun, le renouvellement urbain… à destination des entreprises et des collectivités.
  • Le FSE (Fonds Social Européen) soutient des structures travaillant dans le champ de l’emploi et de la formation (CFA, Ecole de la 2ème chance, centres de formation, organismes d’insertion…).
  • L’IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) permet de financer des projets visant à lutter contre le chômage des jeunes de 15 à 26 ans qui ne sont ni à l’école ni en formation.
  • Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), l’instrument financier du volet 2 de la PAC, est destiné à financer des projets en milieu rural : aides à l’installation de jeunes agriculteurs, à la méthanisation, à l’agriculture biologique, à la diversification de la production agricole, à la mise en place de services en zones rurales, à la préservation des écosystèmes et des parcs naturels régionaux, aux projets Natura 2000…

Infographie sur les chiffres clés des Fonds Européens en France.

INTERREG

Ce programme vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes pour renforcer les échanges économiques et sociaux.

S’informer sur ces programmes pour la période 2014/2020

Le Conseil Régional, en tant qu’autorité de gestion, est désormais le principal interlocuteur des porteurs de projets qui en région souhaiteraient bénéficier de tels cofinancements européens.

Ces projets doivent répondre aux cahiers des charges des différents appels à projets, appels à candidatures ou appels à manifestation d’intérêt, conformément aux programmes de mises en œuvre des fonds européens dans la région.
Le mode privilégié d’émergence des projets est l’appel à projets. Ceux-ci seront publiés sur le site Internet du Conseil régional. Cependant, si vous avez un projet qui vous semble relever des priorités du programme, vous pouvez le faire connaître à la Région en complétant le formulaire en ligne.

A noter que certains projets continueront à être instruits par l’Etat (DIRRECTE) et les Conseils Départementaux, pour les financements FSE ayant traits à l’emploi ou à l’insertion.

Des exemples de projets financés par les FESI en Grand Est

Imprimer Haut de page
36f6f8ffff7a2e9b3b6534875a7df03dqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq