Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les institutions européennes : qui fait quoi ?

UE institutions

Un système décisionnel unique au monde

Le système institutionnel de l’Union européenne (UE) est original. Chacune des institutions européennes a son organisation propre et ses membres définis, et travaille selon un schéma bien établi en collaboration avec les autres institutions.

Madame Europe, vidéo réalisée par le CIIE Strasbourg.

La commission européenne

La Commission européenne est composée de 28 commissaires issus de chaque pays membre. Chacun a la responsabilité d’un domaine politique spécifique pour un mandat de cinq ans. Les missions principales de la Commission sont de proposer des textes de lois et des actions communes et aussi de veiller à la bonne exécution des lois européennes et du budget. La Commission représente aussi l’UE sur la scène internationale.

 

Le Parlement européen

Le Parlement européen se compose de 751 députés directement élus par les citoyens au suffrage universel tous les cinq ans. Le PE exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et de contrôle des autres institutions européennes. Pour son rôle législatif le PE partage le pouvoir avec le Conseil de l’Union. Il participe à l’élaboration du budget annuel de l’Union et adopte le budget pluriannuel.

Le rôle d’un député européen en vidéo. 

Le Conseil de l’Union européenne (ou le « Conseil »)

Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des 28 pays membres, mobilisés selon leurs compétences sur un dossier en cours.
Le Conseil vote, avec le Parlement européen, la législation européenne en adoptant les propositions que lui soumet la Commission européenne. Il exerce également, toujours avec le Parlement européen, la fonction budgétaire. Le Conseil représente l’intérêt des gouvernements des Etats membres de l’UE.

Le Conseil européen

Le Conseil européen est composé des Chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres de l’UE,  du président du Conseil européen et du président de la Commission européenne. Le rôle du Conseil européen est de décider les principales directions politiques futures de l’Union.

Retrouvez l’actualités des institutions européennes sur les réseaux sociaux. 

Imprimer Haut de page
e5bbfa24fb2ef9f2e27f496141dbf6e7GGGGGGGGGGGGGGGGGGG