Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

L’UE c’est quoi ?

Carte UEUne année d’anniversaires européens…

En 2017, nous fêtons les 60 ans du Traité de Rome, les 30 ans d’Eramus+, les 25 ans du Traité de Mastrich, les 15 ans de l’Euro, mais… Mais c’est quoi au juste l’Union européenne ?

Une Union à 28

L’Union européenne (UE) est une association d’Etats européens réunis autour des domaines économiques et politiques, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

En 60 ans, après plusieurs élargissements, l’UE est passée de 6 pays membres à 28 : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Pendant cette période, l’UE a également vu ses compétences élargies à travers sept traités successifs.

Cinq Etats sont des candidats à l’entrée dans l’UE : La Turquie, le Monténégro, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Albanie et la Serbie.

Depuis juin 2016 et suite à un référendum national, le Royaume-Uni a souhaité quitter l’UE, c’est ce qu’on appelle le Brexit. Les négociations pour sa sortie  définitive  devraient durer 2 ans.

Le rôle de l’UE

Les objectifs de l’UE sont de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique ainsi que d’assurer le progrès économique et social par la création d’un marché intérieur européen et le renforcement de la cohésion sociale.

De nombreuses politiques communes sont gérées par l’Union, parmi lesquelles, l’agriculture, l’environnement, l’union douanière, la monnaie unique (pour 19 d’entre eux), la politique régionale de cohésion et de nombreux autres domaines.

Retrouvez tous les articles thématiques « Les décodeurs de l’Europe » sur le site de la Commission européenne en France.

Les symboles de l’UE

L’UE est souvent caractérisée par des symboles comme :

  • le drapeau européen (douze étoiles en cercle sur un fond bleu symbolisent la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe)
  • l’hymne européen (la Neuvième symphonie de Beethoven),
  • la devise de l’UE «Unie dans la diversité»
  • la Journée de l’Europe, le 9 mai : les bases de l’UE ont été posées par Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, le 9 mai 1950.
Imprimer Haut de page
54c02a58c9af8e05f255432f011a3057888888888888888888888888